Que vous soyez de passage pour grimper à Marseille ou un(e) habitué(e), il n'est jamais évident de choisir où grimper dans les Calanques de Marseille. Pour vous accompagner dans votre choix, je vous propose de voyager ici avec moi à la calanque de Morgiou. Ce coin du parc est plus discret, plus sauvage mais tout aussi magnifique. J'adore venir grimper sur ces falaises rapides d'accès. Elles sont parfaites pour la découverte de la grande voie et l'escalade en famille.
Secteur de la roche percée
Morgiou : accessible rapidement, sauvage et magnifique
Cette calanque est plus calme que Sormiou. Ici, on vient pour se promener ou grimper. C'est ce qui lui donne son charme pour les grimpeurs cherchant un peu de tranquillité. La grimpe se fait principalement sur des dalles à goutes d'eau verticales. Du 4 au 7 vous devrez utiliser votre technique et adopté une pose de pied précise. Sur la plus part des secteurs de falaise, les voies sont très bien équipées rendant l'escalade moins engagée et vous permet de grimper sereinement entre les points. La falaise du Crêt saint Michel, haute de 90 à 120 m, est parfaite pour vous initier à la grande voie ou perfectionner vos acquis dans un cadre magique. Mais il n'y a pas que les voies face à la mer qui vont vous surprendre, il y a une voie avec une vue spéciale sur Marseille qui vous procure un sentiment de liberté...(plus en détail dans ma sélection de grande voie)
Comment accéder aux falaises d'escalade de la calanque de Morgiou ?
Se rendre en voiture à la Calanque de Morgiou :
On peut accéder à ce petit havre de paix en voiture. Attention la route est étroite, sinueuse et les locaux ne supportent pas trop d'être dérangés sur leur route... Il faut se garer à l'entrée du village de Morgiou. Le parc national des calanques régule la circulation et interdit l'accès en voiture sur ces différentes périodes de forte influence.
- Retrouver toutes les informations sur l'accès :
Je ne recommande pas d'aller se garer au village car le parking est petit, sans surveillance loin de tout... Quelques individus du coin le savent et vont venir visiter vos voitures.
La meilleur solution est de ... et oui ...marcher, car c'est encore une fois de belles balades dans un cadre magique qui vous attendent !
Se rendre à pied à la Calanque de Morgiou :
Ce massif étant très étendu, il y a différents accès permettant de réduire la marche d'approche aux falaises.
Les accès aux secteurs depuis ces parkings sont décris dans le topo.
Avec la quantité importante de falaise d'escalade qu'offre cette calanque, cette première sélection se concentre sur les secteurs les plus connus et accessible au plus grand nombre.
Ma sélection de voie d'escalade à Morgiou
Grimper dans les Calanques de Marseille c'est un vrai bonheur ! Et bien plus à Morgiou
Face Sud/Sud-Est
Le parc des Baumettes
Ici 8 secteurs ont été équipés pour le bonheur des grimpeurs. Ces falaises sont souvent dédiées aux encadrement de club d'escalade, de scolaires et autre groupes locaux. Ultra pratique d'accès avec un parking à 1 minutes des falaises et un arrêt de bus à 5 minutes.
Bien sûre on est loin du carde idyllique avec vue sur la mer mais l'escalade proposée y est très intéressante avec certaines voies sont magnifiques. Je viens régulièrement pour former des familles souhaitant se perfectionner et devenir autonome en escalade. L'accès pratique et rapide est parfait pour pratiquer et se former à de nouvelles manips de cordes.
Secteur Rodin (Face Sud/ Sud Ouest)
Super secteur en famille ou en couple car un peu perché et isolé, les groupe y vont très rarement, du coup ce secteur est au calme.
"Zazounette" 4b, parfait pour l'échauffement
"Still got the blues" 5b , un pas de bloc technique en escalade old school au début puis ça déroule
"Constellation"5b très belle longueur exigeante dans sa cotation et sa grimpe, ne pas partir la fleure au fusil...
"Cathédrale" 5c aussi belle que la précédente avec un petit pas de bloc au sommet mais se passe facilement
"L'éternelle idole" 5c La plus dure des 3 avec son départ sur petites prises et un pas de bloc sur prises verticales. Magnifique !
"Dernière vision" 5c ma préférée, très belle escalade avec de beaux mouvements, légèrement engagée mais "safe"
"Le baiser" 6a + attention ici les voies dans le 6 vont vous demander une grimpe précise. Très jolie ,technique et exigeante
Secteur les Escampons
"Le canet" 4b Escampons partie gauche : facile pour s'échauffer
" le roucas blanc" 5a Escampons partie gauche : belle fissure large avec un petit pas à la fin
"the snake" 5b Escampons partie droite : superbe longueur qui navigue , très agréable à grimper
"Oh Toulouse!" 5c Escampons partie droite : un belle ligne bien verticale, attention pas si facile
" A la gachon" 6b belle escalade variée, technique en dalle puis exigeante physiquement en fissure. Longue et belle ligne !
" Dogbadaboum" 6c, à méthode en bas, repos sur une vire puis technique sur petite prise et légèrement engagée. Très belle envolée.
Face Sud
Secteur le Prado
Très beau secteur permettant d'escalade entre ami ou en famille avec des niveaux différents
A faire absolument :
" bouteille sur bouteille 6a+: beau mur à petite prise , soyez précis avec vos pieds
"Punky reggae party" 6a+ : juste à droite un peu plus physique avec un peu d'engagement! très belle
Secteur Royaume de dégun
Super secteur qui porte bien son nom;) L'accès nécessite d'etre à l'aise sur les sentiers difficiles (mains courantes aériennes). Les grimpeurs à l'aise dans le 6 apprécieront le rocher de bonne qualité, les voies techniques sur petites prises et escalade sur les pieds. Attention certaines voies dans le 5 sont engagées. Rester humble et assurer vos pas.
" la cité du fada" 5c : belle mise en jambe dans le secteur. Attention engagée
"le bal des cagoles" 5c+ un ton au dessus de sa voisine mais encore plus jolie
" pourriture beach " 5c+ plus abordable que celle d'avant. Très sympa
"un noir dans le jaune" 6a Un régale !!
Secteur la roche percée
Vous tomberez sous le charme en arrivant au secteur en passant sous l'arche. Les voies de gauche se prêtent bien a l'échauffement . D'ailleurs Échauffez-vous bien car certaines voies vont vous tirer dans les bras, les doigts et les dalles vont vous fatiguer les mollets... et oui c'est du sport l'escalade
A faire absolument :
"Le Boyau" 5a : petit pas de bloc au départ pas facile à négocier mais après très facile dans une veine de rocher très belle ( à ne pas faire en 1ère voie d'échauffement si vous êtes juste dans le niveau...)
"La baleine" 5b: facile puis un dévers avec des mouvements à bras sur des belles prises bien sculptées
"Sagarmatha" 5c+: belle escalade sur des prises un peu rondes et plus ou moins franches.
"Dolpo-pa" 5b très belle voie en dalle sur petites prises.
"Khumbu" 6a attention pas facile, voir bloc au départ mais très beaux mouvements en dalle.
"Larkya pass" 6a: technique et exigeante qui s mérite.
Secteur la Crèche : (Secteur à l'ombre le matin d'été)
Super secteur pour se mettre en jambe ou pour finir la journée à la 1/2 journée.
A faire absolument:
" Lou ravi " 5b Superbe envolée , technique au départ, un pas un peu physique au milieu et une fin en dalle très belle, pensez à regarder derrière vous au relai.
"Mieux vaut tard que jamais" 6b+ Superbe longueur de 20 m avec un pas de bloc pas évident à négocier au début et un fin aérienne magique ! Très belle ligne ! Merci monsieur l'ouvreur
Secteur Abricotier :
Très beau secteur proche de la mer avec la plage à 2 minutes à pied. Les voies y sont quelque peu patinées mais certaines gardent leur charme:
" Poupette" 6c Superbe voie de 30 m des pas de dalle avec un départ dans un petit toit. Magnifique !!
Ma sélection de grande voie d'escalade à Morgiou
Celle - ci va se concentrer sur 2 secteurs rapide d'accès, l'un des avantages majeur de cette calanque. Les secteurs plus éloignés nécessitent une description différente des accès.
Face Ouest
L'aiguille des baumettes :
Ces falaises surplombent la prison de Baumettes. La description qu'offre le topo m'a séduite et m'a donner envie de vérifier : " Dans cette ambiance sauvage, la vue imprenable sur cette foule dense rendra tout son sens au sentiment de liberté ressenti par les grimpeurs"(cf topo)
Je vous invite à faire les 2 voies tant pour leur escalade que pour le cadre atypique qu'aucune autre falaise à ma connaissance peut offrir ...
"Arête des Baumettes" 70 m 5b max / 4c oblig : très bel itinéraire, peu parcourus du coup le rocher est neuf .Attention itinéraire de type montagne, tester vos prise et grimper en souplesse. Vue unique ..
" Arête des secrétaires" 60 m 6a max / 5b oblig : Première longueur en 6a un BON 6a d'époque, échauffez vous ça grimpe fort direct ! après ça va. Vue unique...
Le Crêt Saint Michel
J'aime beaucoup cette falaise ! J'ai grimpé de nombreuse voie et c'est un véritable plaisir de les refaire. C'est souvent pour emmener des élèves faire leur premiers pas en grande voie mais aussi pour ceux qui souhaitent en découdre rapidement dans leur niveau max en grande voie. Cette face accessible en 20 minutes de marche, offre plus de 30 à 40 grande voies avec des connexions infinies du 4b au 7b. A l'ombre le matin, parfait pour l'été. Au soleil l'après midi pour le reste de l'année. Cette paroi est un terrain de jeu juste magique toute l'année ! Maintenant s'il faut en sélectionner plusieurs voici un 1er Best of:
" L'arête du brouillard" 70 m 4c max / 4b oblig : la crème de la crème pour découvrir la grande voie en douceur. Prendre de la hauteur sans stress ni appréhension du vide dans un cadre idyllique.
" La Paroi Noire" 100 m 5a max 4c oblig : la "grande voie " la plus abordable de la face. Super belle avec une ambiance verticale présente mais pas stressante. Les relais sont confortables et l'escalade est tranquille sur bonne prise.
" La chaloupée" 100 m 5b oblig : très joile grande voie un poil plus difficile que " la paroi noire" mais tout aussi sympa à grimper
"Entre la raison et l'envi" 100 m 6a+ max / 5c+ oblig : Un 1er 6a de 50 m ! juste génial. Voie technique sur les pieds, soutenue et homogène. Très belle gestuelle dans toutes les longueurs
"La Panachée" 100 m 6a+ max / 5c+ oblig : Super itinéraire varié et qui monte progressivement dans la cotation pour offrir un 6a + technique en L3 avec une belle ambiance.
"Les Mordus" 100 m 6a max / 5c+ oblig : Un 6a de 30 m en première longueur soutenu et fin sur les pieds, le reste est très beau.
"Le grand dièdre jaune" 5c max / 6a oblig : Et oui attention la cotation oblig est au dessus du niveau max car la dernière longueur est un peu engagée dans une escalade en dièdre très agréable sur un rocher légèrement patiné... ça grimpe mais c'est très beau !
Voila pour ce premier article sur la calanque de Morgiou. Ma prochaine sélection sur cette calanque se concentrera sur les grande voie dans les parois du Cancéou.
Le Renard - Secteur Traction -
Secteur très sympa pour se perfectionner à la grande voie. Un peu reculer, il est peu fréquenté et permet de pratiquer sans stress du monde... les voies sont soutenues dans leur cotation et nécessitent de bien grimper. Le carde est magique!! possibilité de baignade à proximité. Attention respectez bien les sentiers d'approche, ne pas emprunter les éboulis, une plante protégée et rare habite ici : la sabline de Provence
"Les Baudriers" 5c max / 5b oblig. Très belle petite grande voie, le cadre est magique, le rocher est de bonne qualité et la longueur en 5c est vraiment très belle.
" Hijo de la luna" 6b max / 5c oblig. Alors attention le 6b est très dur et technique sur les pieds et un peu engagé. La longueur en 5c est magnifique !!
Bonne journée
Pensez au code des grimpeurs et utilisateurs du Parc National des calanques. Pour votre sécurité lors de votre départ en grande voies ou en falaise prenez la météo et ainsi éviter les surprises.
Autres bons plans:
- L'escalade aux Goudes ... so Good ;)